Postes de remplissage de parfum Le Petit Marseillais.

Le Petit Marseillais teste des flacons de gel douche rechargeables à Paris.

Chaque année, nous jetons près de 300 millions de tonnes de plastique1, et ce chiffre augmente de presque 9 % par an2. C'est la raison pour laquelle Le Petit Marseillais® s'engage vivement à minimiser l'impact sur l'environnement de ses emballages grâce à une stratégie 3R (réduire, réutiliser, recycler).

Le développement durable n'est pas une nouveauté pour Le Petit Marseillais®. Il fait en effet partie de l'ADN de la marque depuis 1992, avec le lancement de la première recharge domestique grand public. Depuis lors, la marque fait toujours preuve d'innovation en termes de développement durable et a pour objectif d'atteindre 100 % d'emballages recyclables, réutilisables ou compostables d'ici 2025.

Dernièrement, la marque a lancé son tout premier point de recharge pour gel douche au magasin Monoprix de Paris Montparnasse. Cette innovation ludique et éco-responsable permet aux consommateurs de réutiliser leurs flacons vides et d'utiliser 94 % de plastique en moins. Ce test invite les consommateurs à redécouvrir les cinq parfums de gel douche emblématiques de la marque en vrac.

Fonctionnement 

Les consommateurs ramènent leur flacon vide et le posent sous un distributeur automatique. Ils sélectionnent ensuite leur parfum préféré ou en découvrent un nouveau à l'aide d'un écran tactile et remplissent leur flacon. Après l'opération, la machine imprime une étiquette que les consommateurs collent sur le flacon plein. Une même bouteille en plastique peut être remplie plusieurs fois.

De l'idée à l'exécution, ce projet audacieux a mobilisé une équipe axée sur la promotion du développement durable et l'offre d'une expérience client exceptionnelle sans compromis de qualité, de sécurité et de traçabilité.

En tant que grande marque française élue « marque de biens de grande consommation la plus engagée du secteur de la beauté et de l'hygiène » par ses fidèles consommateurs, Le Petit Marseillais est fière de prouver à nouveau l'attention qu'elle accorde à ses consommateurs et son engagement envers le développement durable via cette initiative de produit en vrac. 

1. Programme des Nations Unies pour l'Environnement
2. Protega

Let Petit Marseillais fragrance refill stations.

Le Petit Marseillais tests refillable shower gel bottles in Paris

Nearly 300 million tons of plastic are wasted each year1 – and that number is growing by about 9% year over year2. That is why Le Petit Marseillais® is strongly committed to minimizing its environmental impact from packaging with a 3R strategy (reduce, reuse, recycle).

Sustainability isn’t new for Le Petit Marseillais®. In fact, it’s been part of the brand DNA since 1992 with the launch of the first at-home refill in mass market. Since then, the brand has always innovated sustainably and aims for 100% recyclable, reusable or compostable packaging by 2025.

More recently, the brand launched its first-ever shower gel refill station at Monoprix flagship store in Paris Montparnasse. This playful and eco-conscious innovation allows consumers to reuse empty bottles and use 94% less plastic. This test and learn invites consumers to rediscover the brand's top five iconic shower gel fragrances, in a bulk version.

How does it work? 

Consumers bring their empty bottle, put it under the automatic dispenser, use the tactile screen to select their favorite fragrance or discover a new one and refill it. Once finished, the machine delivers a printed label for consumers to stick on the refilled bottle. The same plastic bottle can be refilled several times.

From ideation to implementation, this bold project mobilized a team focused on promoting sustainability and offering the best consumer experience without compromising quality, safety and traceability.

As a leading brand in France, elected “most committed FMCG brand in hygiene beauty” by its loyal consumers, Le Petit Marseillais is proud to demonstrate once again its consumer-centric focus and commitment to sustainability through this bulk initiative. 

1. United Nations Environment Program
2. Protega