Raphael Rinaldi

Découvrez Raphael Rinaldi

Champion de judo de son État, fan de course à pied, père, passionné de moto et forgeron à ses heures perdues, Raphael Rinaldi, responsable des affaires juridiques, explique ce qui a fait de son parcours au sein de la division recherches et développement de Johnson & Johnson Consumer Health une expérience en constante évolution.

Pourriez-vous nous décrire votre parcours professionnel jusqu'ici ?

Aujourd'hui, j'occupe deux fonctions principales. La première consiste à être un catalyseur d'excellence pour les produits, la stratégie et les allégations de santé essentielles. La seconde consiste à travailler avec le service des réglementations d'Amérique latine afin de cartographier et identifier les capacités nécessaires pour nous développer et offrir à nos clients les produits dont ils ont besoin.

J'ai débuté en 2011, en tant que stagiaire, dans le domaine des transferts de technologies où j'ai appris les principes des processus de fabrication et des différents technologies utilisées dans la création des produits. Ceci m'a donné l'occasion de pouvoir travailler en tant que scientifique dans le développement de produits destinés aux bébés, puis dans les produits de santé bucco-dentaire. J'ai accepté des missions à l'étranger pour le familiariser avec les processus des marchés porteurs puis j'ai intégré le département des soins solaires et du visage, où j'ai occupé deux rôles à la fois en tant que scientifique principal et en acceptant également une mission de six mois avec l'équipe marketing. Dans ce cadre, j'ai travaillé aux formulations mais en créant un lien avec nos prestataires de soins, afin qu'ils puissent informer leurs patients sur les avancées des soins dermatologiques.

Vous avez toujours voulu être scientifique ?

J'ai toujours été intéressé par différents domaines, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Je voulais un métier dans lequel je puisse avoir la liberté de créer et expérimenter différentes choses. Je trouve important qu'une personne ait le loisir de repousser ses limites, physiquement et intellectuellement et dans le rôle que j'occupe, j'ai la possibilité de diriger par l'exemple.

Dans quels autres domaines dirigez-vous par l'exemple au sein de votre équipe ?

En faisant preuve d'empathie. Il est important de toujours respecter notre philosophie car nous sommes les représentants de l'entreprise, de nos équipes et des communautés que nous servons.

En termes d'équipe, il est important de ne pas oublier que nous sommes avant tout des êtres humains. Certaines de mes conversations préférées avec la direction sont des anecdotes où ils m'ont expliqué qu'ils avaient dû rater un appel pour coucher leur enfant ou l'emmener à l'entraînement de football. Pour créer une culture en faveur de nos employés, nous devons donner l'exemple et prendre le temps dont nous avons besoin pour nous-mêmes. Prenez 30 ou 60 minutes pour faire de l'exercice, pour cuisiner un bon repas familial et ne culpabilisez pas de l'avoir fait.

Selon vous, quels sont les éléments de votre fonction qui ont le plus d'influence ?

Au-delà de l'encadrement des personnes, qui selon moi est le point le plus important, je crois que c'est le rôle que mon équipe et moi jouons. Nous nous emparons de concepts extrêmement complexes et travaillons à les rendre digestibles pour la majorité des gens.

Raphael Rinaldi

Meet Raphael Rinaldi

State champion Judo fighter, marathon runner, Dad, avid motorcyclist, and occasional blacksmith, Raphael Rinaldi, Manager, Regulatory Affairs shares what has made his career journey at Johnson & Johnson Consumer Health R&D an ever-growing experience.

Could you share your career trajectory thus far?

Today, I have two main roles. One, is to be an enabler of excellence for products, strategy and claims for essential health. The second is to work across the Latin America regulatory team to map and identify capabilities that are needed to thrive and give our consumers what they need!

In 2011, I started as a trainee for a tech transfer area where I learned about the manufacturing process and different technologies that went into creating products. This opened an opportunity for me to work as a product development scientist in baby and later moving into oral care. I have taken assignments abroad to fully surround myself in lead market processes, and later moved into sun and face care role, where I straddled two roles as both a principal scientist and also taking a six-month assignment with the marketing team. Here I got to work on formulations but connecting with our Health Care Providers, so they could inform their patients with the latest science on skin health.

Have you always wanted to be a scientist?

I have always been interested in many different avenues both personally and professionally. I wanted to have a job where I have the freedom to create and experience different things. To me, it is important for a person to always continue to push their own boundaries both physically and intellectually, and in my role, I am able to lead by example.

What other ways do you lead by example for your team?

Leading with empathy. Always. It is important I recognize Our Credo as the north star here, as we truly operate to be servant leaders for the business, our teams, and the communities we serve.

When it comes to my team, it is important to remember that we are all just human beings. Some of my favorite conversations with senior leadership has been when they need to hop off a call to tuck their child in or take them to soccer practice – in order to create a culture for our people, we need to lead by example and take the time we need for ourselves. Take those 30 – 60 mins to exercise, to cook a meal for your family, and don’t feel guilty about it.

What do you feel is one of the most influential parts of your role?

Besides people leadership, which ultimately is the most important, I believe the role my team and I have is critical. We take a very complex concept and ensure it is digestible for the masses.