Menas Kizoulis, scientifiaue chew Johnson & Johnson Consumer Health, à la conférence AAD 2022

Conférence de l'American Academy of Dermatology avec Menas Kizoulis

Vous savez à quoi servent les conférences médicales et qui y participe ?

La majorité des secteurs d'activité, de l'automobile à la médecine, organisent leurs propres conférences. Cela est dû au fait que ces événements représentent le moyen pour les experts concernés de se rencontrer et de discuter des nouvelles tendances et opportunités de leur secteur.

Après deux ans de réunions virtuelles, l'American Academy of Dermatology (AAD) vient d'organiser sa conférence de dermatologie 2022 à Boston, dans le Massachusetts, du 25 au 29 mars, qui a été l'occasion d'accueillir 400 présentations scientifiques. Cette rencontre annuelle est axée sur la dermatologie (la santé de la peau). Il s'agit du plus grand événement au monde dans ce domaine.

À quoi ressemble une journée lors de la conférence AAD pour un scientifique ? Le mois dernier, nous avons suivi Menas Kizoulis, directrice de l'engagement scientifique en matière de dermatologie, pour découvrir en exclusivité à quoi ressemble une conférence.

6 h 00 - 8 h 00 : accumuler de l'énergie

Le rôle de Menas consiste à assurer une fonction de leadership et d'information auprès des professionnels de santé et des consommateurs. Cela signifie qu'il doit toujours connaître les nouvelles tendances scientifiques et collaborer avec différents groupes de l'équipe Dermatologie pour organiser les prochains axes de recherche.

La conférence AAD étant la plus importante au monde dans le domaine de la dermatologie, c'est un moment crucial pour présenter nos avancées en matière de recherche dermatologique. Aussi, lors de la conférence, les deux premières heures de la journée de Menas sont consacrées à « accumuler de l'énergie », l'énergie en question devant être consistante. Même s'il n'a guère le temps pour un petit-déjeuner complet, Menas fat en sorte de toujours prendre un café (sa première source d'énergie) accompagné si possible d'une barre de céréales, dont il profite en réfléchissant à sa prochaine source d'énergie.

Avec plus de 20 ans d'expérience, Menas considère la dermatologie comme une science. Il met surtout un point d'honneur à se familiariser à nouveau avec toutes les recherches dermatologiques présentées pour anticiper toute question et s'assurer que les points clés sont assimilés.

« L'une des choses que j'ai apprise au fil des années, c'est que lors des conférences, vous n'êtes jamais suffisamment préparé », explique Menas. La science doit être abordable, mais les questions du public sont parfois inattendues, et même quand je suis dans le public, comprendre nos valeurs scientifiques clés et s'assurer d'être informé des dernières avancées dans le domaine de la dermatologie, m'aide à poser des questions plus pertinentes. »

Chaque année, Menas souligne que l'on croise toujours quelques scientifiques qui participent à leur première conférence. Il prend toujours le temps de leur transmettre quelques conseils pour les orienter, mais aussi pour qu'ils profitent de cette première expérience.

8 h 00 - 10 h 00 : questionner la préparation

En milieu de matinée, Menas se met généralement en mode « connexion ». Qu'il rafraîchisse les connaissances de ses collègues sur des recherches que nous présentons lors de la conférence ou assiste à des présentations de participants, il reste en contact permanent avec son équipe de recherche et développement et d'autres membres de la communauté dermatologique. Mais lorsqu'il assiste à une présentation, la préparation de la matinée de Menas est avant tout pratique.

Qu'est-ce qu'une présentation ?

En général, une présentation est une représentaton visuelle d'un thème de recherche. En général, lors des présentations, l'auteur de la recherche oriente les participants, tels que les dermatologues et d'autres spécialistes de la santé de la peau, à travers les principes de son étude, notamment ce qui a inspiré l'étude, comment elle a été menée ainsi que ses conclusions et résultats clés.

Pour rendre les présentations plus intéressantes, il est recommandé d'inviter les spectateurs à poser des questions. Et même si la majorité des participants de l'AAD se consacrent notamment à dermatologie, d'autres spécialités telles que la « chirurgie » des maladies comme le cancer de la peau ou « l'esthétique », où les traitements servent à améliorer l'apparence de la peau. « Cette diversité d'expérience apporte souvent des perspectives singulières au niveau des présentations des participants et peut apporter des discussions intéressantes et créer des liens », déclare Menas.

Lors de la conférence AAD de cette année, l'équipe de Johnson & Johnson Consumer Health a mis en place 11 présentations en termes de solutions scientifiques pour la santé de la peau, allant du traitement de l'état de la peau, par exemple pour la dermatite atopique, à l'évaluation de la façon dont le stress affecte l'intégrité de la peau, et une étude de pointe utilisant la modélisation 3D pour rechercher les facteurs externes affectant la peau. Ces présentations concernent non seulement la recherche réalisée en une année, mais elles démontrent notre promesse d'innovation au-delà du visible et notre approche intégrée pour faire avancer et promouvoir la santé de la peau.

10 h 00 - 5 h 00 : des stands révolutionnaires

L'une des attractions principales de cette conférence médicale aura été les stands, de grands écrans présentant des produits, des services, de nouvelles technologies, etc. Des centaines de stands de présentation ont été utilisés lors de l'AAD cette année.

L'espace des stands de présentation, aussi appelé « espace d'exposition » a ouvert de 10 h à 5 h. Chaque jour, avant de se rendre sur le stand de Johnson & Johnson Consumer Health, Menas a pris quelques minutes pour visiter cet espace. Il s'agissait de l'une des premières visites de Menas en présentiel depuis le début de la pandémie et il en était très heureux.

À l'intérieur du stand, des centaines de participants sont venus pour découvrir les concepts scientifiques évoqués. « Nous sommes passés au virtuel pendant si longtemps que notre équipe a dû réapprendre à aborder les conférences. Mais cela a été formidable de voir autant de personnes mobilisées. »

5 h 00 - 8 h 00 : se connecter et réfléchir

L'AAD va bien au-delà de ces journées de 9 à 5 h. Bien après la fermeture des stands, des rencontres libres se déroulent entre scientifiques, étudiants, médecins et associations de dermatologie auxquelles Menas se rend. Mais sur le stand, à la fin de chaque journée, Menas prend tout de même le temps de réfléchir. Pour réussir la semaine de l'AAD, il faut des mois de préparation et la planification en amont de la conférence AAD a commencé à l'automne 2021.

Les différentes équipes, notamment Recherche et développement, ont organisé des réunions hébdomadaires pour préparer la logistique de la conférence et, selon Menas, les choses ont tendance à s'accélérer sur place.

« Chaque jour, la conférence AAD donne lieu à des réunions, des interviews et des événements. Bien sûr, c'est fatigant mais, en même temps, il y a un sentiment de satisfaction et de fierté », reconnaît Menas.

« Les conférences comme AAD sont une opportunité unique pour nous, de mettre en valeur nos chercheurs et leurs programmes de recherche, mais aussi de comprendre ce que recherchent les soignants, afin que nous puissions nous appuyer sur ces informations pour continuer à développer des solutions innovantes pour les soins de la peau dans lesquelles les médecins auront confiance. Bien sûr, c'est aussi un moment important pour faire valoir notre expertise dans les soins de la peau afin de cibler précisément les personnes qui inspirent nos produits, à savoir les nombreux clients que nous servons à travers le monde. »

En savoir plus Johnson & Johnson Consumer Health lors de la conférence AAD.

Johnson & Johnson Consumer Health Scientist Menas Kizoulis at AAD 2022

The American Academy of Dermatology Conference with Menas Kizoulis

Ever thought about the purpose of medical conferences and who attends them?

Nearly every industry—from automotive to medicine—has its own set of conferences. This is because they present a unique opportunity for experts in the field to connect and discuss new trends and opportunities related to their line of work.

After two years of virtual meetings, the American Academy of Dermatology (AAD) held its 2022 dermatology conference in Boston, Massachusetts from March 25-29, where more than 400 scientific posters were presented. The annual meeting focuses on dermatology—the study of skin—and is considered the largest conference of its kind in the world.

So, what does a day at AAD look like for a scientist? Last month, we followed Menas Kizoulis, Scientific Engagement Director of Skin Health, to learn firsthand what a day’s work looks like over the course of the conference.

6:00 AM – 8:00 AM: Fuel’s Gold

In his role, Menas focuses on driving scientific leadership and advocacy among healthcare professionals and consumers. This means he must constantly stay on top of the latest scientific trends and work with groups across the Skin Health team to put out the next wave of research.

As the largest Skin Health conference in the world, AAD is an important time to showcase our advances in dermatology research. So, while at the conference, the first two hours of Menas’ day are spent focusing on “fuel’s gold” that is, the “fuel” he needs to be “golden.” While he typically doesn’t have time for a full-fledged breakfast, Menas always makes time to grab a coffee—his first source of fuel—and a granola bar if he’s lucky, which he enjoys while fine-tuning knowledge of his second fuel source—research.

With over 20 years of experience, Menas has skin health down to a science. Even so, he makes it a point to re-familiarize himself with all of the dermatology research being presented to prepare for any questions that may be asked ahead of time, and to ensure key points remain top of mind.

“One thing I’ve learned over the years is that when it comes to conferences, you can never be too prepared,” says Menas. “The science may be familiar, but questions from the audience can vary—and even when I’m sitting in the audience, understanding our own core science and ensuring I’m following the latest insights in dermatology help me ask better questions.”

Each year, Menas says there is usually a handful of young scientists who’ve never been to a conference before. He always tries to make it a point to share any wisdom that may be helpful so that they feel prepared—but also excited—for a “first” in their career.

8:00 AM – 10:00 AM: Putting Prep to the Test

During the mid-morning, Menas typically finds himself in connection mode. Whether he’s giving refreshers to fellow scientists on the key research we’re presenting at the conference or attending poster presentations, he stays in constant connection with his Research & Development team and other members of the skin health community. But even as an attendee of a poster presentation, Menas’ morning prep always comes in handy.

What’s a poster presentation, you ask?

In general, a poster presentation is a visual representation of research. Most times, during poster presentations, the author of the research will walk attendees, like dermatologists and other skin scientists, through the thinking behind their study, including what inspired the research, how the study was conducted and the research findings and key takeaways.

To make poster presentations more engaging, those attending the presentation are encouraged to ask questions. And while nearly all attendees at AAD have a skin health focus, many have different specialties, such as “surgery” for diseases such as skin cancer or “cosmetics,” where treatments are used to improve the appearance of skin. “This diversity in experience often brings unique perspectives to poster presentations and can make for great discussion and connection,” said Menas.

At this year’s AAD meeting, the Johnson & Johnson Consumer Health team presented 11 posters highlighting our scientific solutions for healthier skin, ranging from the treatment of skin conditions such as atopic dermatitis, to evaluating how mental stress impacts skin integrity, and a cutting-edge study using 3D modeling to look at external factors impacting skin. These posters not only represent research that was nearly a year in the making, but also demonstrate our commitment to innovating beyond the visible layer and taking an integrated approach to advancing and promoting skin health.

10:00 AM – 5:00 PM: The Booth Boom

One of the biggest attractions at a medical conference are the exhibit booths, which are large, constructed displays that exhibit products, services, new technologies and more. Hundreds of exhibit booths were on display at AAD this year.

The exhibit booth area, also called “the exhibit floor,” opened at 10 AM and closed at 5 PM. Each day, before stepping into the Johnson & Johnson Consumer Health booth, Menas took a minute to walk around the exhibit floor and take in his surroundings. This was one of the first times Menas was back at an in-person meeting since the start of the pandemic, which he found very exciting.

Inside of the booth, thousands of attendees came to visit to learn more about the science behind our products. “We’ve been virtual for so long that our team had to relearn what in-person conference engagement looked like. But it was great to see so many engaged faces.”

5:00 PM – 8:00 PM: Connect and Reflect

AAD is by no means a 9 to 5 job. Even after the booth closes, there are often networking events for skin scientists, students, doctors, and dermatology organizations which Menas makes sure to attend. But even if for a few minutes, at the end of each day at the booth, Menas takes a moment to reflect. Pulling off a successful week at AAD takes months of preparation—and planning for this year’s conference, which began in Fall 2021, was no exception.

Teams from various parts of the company, including Research & Development, hosted weekly meetings ironing out logistics for the conference and, Menas says, the momentum tends to pick up speed once you arrive on-site.

“Each day at AAD was filled with meetings, interviews, and events. Of course, you get tired, but, at the same time, there’s a feeling of inspiration because we have so much to be proud of,” said Menas.

“Conferences like AAD present a unique opportunity for us to not only highlight our smart scientists and robust research programs, but to also understand what health care providers (HCPs) are looking for so we can leverage those insights to continue to develop innovative skin health solutions that doctors can trust. Of course, it’s also an important time to showcase our skin health expertise to the very people who inspire our products—the many consumers around the world that we serve.”

Learn more about Johnson & Johnson Consumer Health at AAD.