Marcelo Sanctos

Directeur senior du Développement client

Installé à Sydney, en Australie, Marcelo travaille chez Johnson & Johnson Consumer Health depuis plus de huit ans. Ayant commencé sa carrière dans le service des comptes internationaux, au Brésil, il a depuis occupé de nombreux postes au sein du Développement client pour de nombreux marchés.

Découvrez comment Marcelo décrit son parcours professionnel chez J&J Consumer Health et la manière dont son expérience en tant que responsable dans plusieurs rôles lui a appris à faire face à de nouveaux défis.

 

Ma carrière chez Consumer Health a démarré il y a huit ans, alors que je travaillais au Brésil, mon pays d'origine, dans l'équipe de Développement client. Je m'occupais de grands comptes, comme Walmart et d'autres revendeurs. Après seulement huit mois à ce poste, j'ai eu l'opportunité d'assumer davantage de responsabilités, telles que la fusion de certains des marchés individuels du Brésil et la gestion d'un plus grand portefeuille de revendeurs. Une fois à ce poste, mon responsable a trouvé une opportunité de développement et m'a invité à participer au Talent Acceleration Program (TAP). Ce fut un moment décisif dans ma carrière.

TAP est un programme de développement de leadership intersectoriel axé sur la réflexion et la croissance personnelles. Il s'agit d'un programme très diversifié, composé de membres intersectoriels et interfonctionnels. J'ai donc pu travailler sur un projet, tout en profitant des connaissances d'autres personnes. Le programme aide les responsables à développer leurs capacités de leadership, mais aussi à se débarrasser de leurs préjugés en les forçant à sortir de leur zone de confort. Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir eu l'opportunité de participer à un tel programme, qui m'a permis de découvrir tout l'engagement de J&J envers le développement des compétences des employés et des responsables.

Une fois le programme terminé, j'ai reçu un appel de mon responsable, qui m'a demandé si je souhaitais avancer dans ma carrière. Je lui ai fait part de mon envie de travailler à l'étranger. Ceci a ouvert de nombreuses portes pour moi. J'ai depuis occupé des postes au sein de trois marchés différents dans le secteur ; au Brésil, en Argentine et en Australie.

Pour bien diriger une équipe, il faut devenir sa source d'inspiration, et non pas se contenter de lui donner des ordres. Ça fait peut-être cliché, mais cela fait vraiment toute la différence. Dès que vous commencez à gravir les échelons, pour obtenir des résultats, vous devez vous appuyer sur vos collègues. À moins de bénéficier d'une source d'inspiration et de bien connaître tout le contexte et les objectifs, ils ne pourront pas être productifs. Dire quoi faire peut fonctionner sur le court terme, mais la clé de la réussite et des résultats sur le long terme repose sur la préparation des personnes sous votre responsabilité pour qu'elles soient aptes à diriger lorsque vous aurez quitté vos fonctions. Si vous souhaitez progresser dans votre carrière, vous devez d'abord préparer quelqu'un d'autre à endosser vos responsabilités.

Si je devais donner des conseils à mes collègues ou à de jeunes professionnels qui débutent, ce serait d'être toujours prêts à relever les défis. Plus vos expériences professionnelles sont diversifiées, plus vos chances de réussite à l'avenir sont importantes. Ces nouvelles opportunités et ces nouveaux défis peuvent paraître intimidants au premier abord. Toutefois, ils représentent de véritables chances pour l'avenir, car ils vous permettent de quitter votre zone de confort et de favoriser votre développement personnel dans divers secteurs ou même à l'étranger.

Marcelo Sanctos

Senior Customer Development Director

Based in Sydney, Australia, Marcelo has been at Johnson & Johnson Consumer Health for more than eight years. He began his career in Global Accounts in Brazil and has since held numerous roles within Customer Development across various markets.

Read how Marcelo reflects on his career journey at J&J Consumer Health and how his time leading in various roles has taught him to be open to new challenges.

 

My career in Consumer Health started about eight years ago while I was in my home country of Brazil on the Customer Development Team where I was handling major accounts such as Walmart and other retailers. After just eight months in this role, I was offered an opportunity to take on more responsibility by fusing some of the individual markets in Brazil and leading a larger retailer portfolio. While I was in that role, my manager identified a development opportunity and invited me to participate in the Talent Acceleration Program (TAP), which was a game-changer in my career.

TAP is a cross-sector leadership development program that focuses on personal reflection and growth. It was a very diverse program because it included cross-sector and cross-functional members so I was able to work on a project while learning how other people operate. The program helps leaders develop their leadership style and learn to get rid of their bias - forcing them to get out of their comfort zone. I am extremely grateful for the opportunity to be part of such an amazing program that reinforced how J&J is committed to developing individuals and leaders.

Once I completed that program, I received a call from my manager inquiring about my interest in taking a new step in my career. I shared my interest in going abroad, which opened many doors for me. Since then, I have held positions in three different markets across the business – Brazil, Argentina and Australia.

If you want to be a good leader, you must inspire and lead your team, not tell them what to do. It may sound like a cliché, but it’s impactful if you really think about it. Once you move up in your career, in order to achieve results, you need to do it through others, but they won’t achieve results unless they are inspired and understand the big picture. Telling people what to do may work short-term, but if you want long-term results and success, you need to guide and prepare people to take over and lead the business when you are no longer around. If you want to progress in your career, make sure you are always preparing someone to take over your responsibilities.

If I could offer any advice to colleagues or young professionals starting their careers, I would say always be open to challenges. The more diverse experiences you acquire in your career, the better prepared you will be to succeed in the future. New opportunities and challenges can be uncomfortable at the beginning but will for sure enhance your future by taking you out of your comfort zone and speeding up your personal development whether it’s across areas or even to another country.