Carla Speering

Carla Speering

Vice-présidente Self-Care,

Asie-Pacifique

Après avoir passé 12 années en tant qu'employée polyvalente dans une autre entreprise de soins de santé et une année sabbatique dédiée aux voyages en Afrique du Sud, en Amérique centrale et du Sud, mais aussi en Asie, Carla a démarré sa carrière chez Johnson & Johnson en 2015 en tant que Responsable de groupe marketing à Sydney, en Australie. Elle était alors responsable d'une équipe qui travaillait dans quatre secteurs : la santé de la peau, les soins des bébés, les soins de la femme et la santé bucco-dentaire. Depuis, elle a occupé plusieurs postes au sein de Consumer Health. Elle est désormais Responsable marketing senior pour la division Self-Care, en Asie-Pacifique.

Découvrez les riches expériences de Carla chez J&J Consumer Health et la manière dont ces dernières ont grandement favorisé sa carrière et son développement professionnel.

 

Je pense que les avantages de la polyvalence sont sous-estimés. À certains moments de ma carrière, j'ai travaillé à plusieurs postes différents, mais à la même échelle. Je ne recevais pas de promotion, mais ensuite, grâce à mes nombreuses expériences acquises et à ma polyvalence, ma carrière a été boostée.

J'essaie de ne pas faire attention à l'intitulé d'un poste, mais plutôt à la diversité et aux connaissances potentielles associées aux nombreux portefeuilles de notre entreprise. Passer de la santé de la peau, à la santé bucco-dentaire puis aux soins des bébés est vraiment propice à l'acquisition de nouvelles connaissances. Il est important de bien se rendre compte de tout ce que l'on a appris grâce à un travail, de toutes les compétences qui vont servir aux tâches futures. Il n'est pas simplement question d'un nouveau titre.

Je pense que plus une personne est polyvalente au sein d'une entreprise, plus il est facile pour elle de se mettre à la place de ses collègues qui travaillent dans un autre service. Par exemple, je dis toujours aux spécialistes de marketing qu'ils devraient passer un peu de temps au service commercial. Pouvoir vendre un produit peut vraiment être utile chez un(e) spécialiste du marketing, car il est bien plus facile de se mettre à la place du client ou du consommateur. De plus, cette personne essaie tout naturellement de se rendre (ou l'entreprise) plus accessible.

Ma plus grande leçon tirée de mes expériences en tant qu'employée polyvalente ? Savoir qu'il est important de se souvenir qu'il me reste encore beaucoup à apprendre. Je parle d'apprentissage en général, pas des compétences requises pour mener à bien son travail actuel. Pour apprendre de cette façon-là, il faut parfois se mettre dans des positions vulnérables au cours de sa carrière. Je pense qu'avoir des expériences à l'international, dans des pays développés ou des marchés émergents, m'a vraiment aidé. Lorsque vous arrivez dans un pays que vous ne connaissez pas beaucoup, il est important d'écouter les experts qui travaillent dans ces marchés, puis d'essayer de trouver un moyen de les aider, de compléter leurs expériences et leur apporter quelque chose en plus.

Mon conseil ? Prenez des risques. En particulier au début de la carrière d'une personne, il y a beaucoup d'attentes et de pression pour grimper les échelons et progresser. Cependant, personne ne parle des objectifs : ils peuvent évoluer avec le temps... Ou même parfois, une personne peut avoir besoin d'un nouveau départ. Malgré la sécurité de l'emploi, j'ai démissionné pour partir à la découverte du monde, car c'était l'un de mes objectifs. D'un point de vue professionnel, ce fut la décision la plus risquée, mais aussi la plus bénéfique pour moi. Cela a véritablement boosté ma motivation et mon énergie. J'ai pu voir les choses sous un autre angle. En résumé, prenez des risques au niveau personnel et professionnel, car il n'y aura jamais de moment « parfait ».

Carla Speering

Carla Speering

Vice President Self Care,

Asia Pacific

After spending 12 years working cross-functionally at another healthcare company and a year-long career break traveling South Africa, South and Central America, and Asia, Carla began her career at Johnson & Johnson in 2015 as a Group Marketing Manager in Sydney, Australia. In this role, she was responsible for leading a team that focused on four categories – Skin Health, Baby, Feminine Care, and Oral Care. Since then she's had several different roles within Consumer Health and is now Senior Marketing Director, Self Care, Asia Pacific.

Read how Carla describes some of the most informative experiences of her time so far at J&J Consumer Health and how her career and professional development have accelerated as a result.

 

I think the power of moving cross-functionally is underrated. At certain points in my career I have moved laterally across different functions rather than moving “upwards,” but after that was able to accelerate my career because of the array of experience I gained while moving cross-functionally.

I try not to look at the title of a role, but more so the diversity and depth you can gain from the vast portfolios of our business. When you move from Skin Health to Oral Care to Baby, you really gain something new every time. It’s important to think about what you have learned from a role and the skillset you bring to your next position, not just the title gained.

I think the more cross-functional experience you have, the easier it is to put yourself in the shoes of the colleagues you are working with across functions. For example, I always tell marketers they should spend some time in sales. The skill of being able to sell a product can help immensely in a marketing role because you put yourself in the customer or consumers’ shoes, and you inherently try to make yourself or the brand relatable.

My biggest learning from moving cross-functionally is that when you think you know it all, it’s important to remember there is still so much to learn. I'm speaking about learning as a broad term here, not only the skills required to perform your current role, but the learning that comes with putting yourself in vulnerable positions throughout your career. I believe moving internationally and working in both developed and emerging markets really helped me with this. When you first step into a new country that you don’t know a lot about it’s important to listen to the people who work in those markets and who are the experts, then working out how you can complement their experience and ultimately add value.

My advice to others would be to take risks. Especially as an early-in-career employee, there’s an expectation and pressure that you have to move upward on the corporate ladder, but no one talks about how your goals can change or how sometimes you just need a reset. I quit my secure job to travel the world because it was a goal I always had. It was both one of the riskiest and best things I could have done in my career. It truly re-motivated and re-energized me, while helping me see a new perspective. So, take risks both personally and professionally because there will never be a “right time.”